Charpente-Menuiserie
Gilles Ducroz Argentière menuisier charpentier Chamonix rénovation
Avant toit vieux bois et bois brûlé
Métiers d'art
Avec du bois massif, le menuisier réalise portes, fenêtres, volets, lambris... Il anticipe les déformations du bois en ajustant les pièces par embrèvement, assemblage figé par des chevilles. Il intervient en création sur des réalisations sur mesure ou dans le cadre de la restauration du patrimoine.
Il fabrique, crèe, répare, installe placards, escaliers, parquets, volets, meubles, boiseries...
Il choisit tout d’abord le matériau adapté au travail à réaliser, et assure la finition des travaux par des revêtements divers (laques, teintures, vernis…).
Principale préoccupation du menuisier : respecter les problèmes de structure et d’étanchéité.
Il peut aussi effectuer la restauration d’ouvrages anciens. Le menuisier doit donc être à la fois un artisan habile aux mouvements rapides et sûrs, et maîtriser les notions essentielles de géométrie.
Il se déplace souvent et exerce en collaboration avec d’autres professionnels du bâtiment (maçons, plombiers, peintres) et architectes ou maîtres d'oeuvre.
Le charpentier conçoit et réalise les ossatures qui serviront de support aux menuiseries et aux couvertures de bâtiments.
Après le traçage des bois en atelier et l'exécution des assemblages, il réalise le levage et le montage sur chantier. Il intervient sur tous les types de constructions : maisons à ossature en bois, immeubles, hangars agricoles, bâtiments industriels, aménagement et mobilier urbain.
Sa fonction principale est de donner à la maison son toit. Il façonne pour cela des poutres, les assemble et installe l’ensemble.
Le charpentier intervient également dans le tracé et la pose (ou levée) des escaliers, opérations qui nécessitent rigueur et précision. Il utilise principalement le bois. Ce matériau offre selon ses origines une grande variété de résistance, de dureté que le charpentier doit connaître et maîtriser. La science de la résistance des matériaux, la science du trait et celle du geste ne doivent pas avoir de secrets pour lui.
De plus en plus, le charpentier développe des accessoires de charpente type lucarnes ou soupentes qui permettent d’aménager les combles.
Connaissances géométriques et mathématiques de base sont indispensables pour la conception et le tracé des charpentes..
Enfin, le charpentier n'est jamais seul sur son chantier et il doit avoir le goût du travail en équipe. A savoir : l'agencement de cuisine, de magasins ou encore l'installation de placards est du ressort du menuisier agenceur.